Le Livraire

Carnet de lecture

En guise de préambule

Encore un blog de littérature et de bouquins ? Mais pourquoi faire ?

Mais parce que justement, j’en ai marre de lire toujours les mêmes critiques pseudos-intellectuelles sur les mêmes livres dont tout le monde parle. Franchement, parler d’Amélie Nothomb ou de Frédéric Beigbeder ne m’intéresse pas, les médias et fast-food du livre le font beaucoup mieux que moi.

Alors, que dire ? Premièrement, que, très égoïstement, je compte parler de la littérature qui m’interpelle et des livres qui m’intéressent, de ceux que j’adopterais si j’en avais la possibilité. À la limite, je mettrai peut-être un bémol quand tout le monde encense un livre que je trouve imbuvable, mais c’est tout.

Ensuite, parler des livres, oui certes, mais je ne suis pas –et heureusement- critique littéraire. Écrire pour « faire penser », non merci, jamais entre les repas, vous ne trouverez pas ici de grands articles écrits de manière universitaire, pas plus que de grandes théories bien balancées et calibrées à la virgule près, vous savez, celles qu’on lit en diagonale avec un lexique de termes littéraires sous la patte et avec cette sensation tenace d’être un crétin dont l’avis compte autant qu’un mille-pattes au fond de la Chine. Si c’est pour parler d’un auteur en faisant comprendre au lecteur que, de toutes façons, il est trop bête pour le lire et pour –suprême injure- le comprendre, autant se taire.

Pour le reste, le contenu s’adaptera au gré de mes envies.

Laisser un commentaire

