Le Livraire

Carnet de lecture

La voleuse de livres – Markus Zusak (extraits)

(Extraits de la première et de la dernière page)

D’abord les couleurs.
Ensuite les humains.
C’est comme ça que je vois les choses, d’habitude.
Ou que j’essaie, du moins.

    UN DETAIL
    Vous allez mourir.

En toute bonne fois, j’essaie d’aborder ce sujet avec entrain, même si la plupart des gens ont du à me croire, malgré mes protestations. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n’en sommes qu’aux « A ». Mais ne me demandez pas d’être gentille. La gentillesse n’a rien à voir avec moi.

    REACTION AU DETAIL CI-DESSUS
    Ça vous inquiète ?
    Surtout n’ayez pas peur.
    Je suis quelqu’un de correct.
    [ …]

J’aurai aimé parler à la voleuse de livres de la violence et de la beauté, mais qu’aurais-je pu dire qu’elle ne sût déjà à ce sujet ? J’aurai aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l’espèce humaine, et qu’il est rare que je l’estime tout simplement. J’aurais voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.
Rien de tels n’est sorti de ma bouche.
Tout ce dont j’ai été capable, ce fut de me tourner vers Liesel Meminger et de lui confier la seule vérité que je connaisse. Je l’ai dite à la voleuse de livres. Je vous la dis maintenant.

    UNE ULTIME NOTE DE VOTRE NARRATRICE
    Je suis hantée par les humains.

    Lire la notice sur le livre

Laisser un commentaire

