Le Livraire

Carnet de lecture

Blue – Kiriko Nananan

Casterman, 2004
Traduction : Corinne Quentin
ISBN : 2-203-37313-X

Après avoir lu Strawberry Shortackes, j’ai eu envie de poursuivre ma découverte de l’œuvre de Nananan en lisant Blue, dont j’avais pu lire quelques critiques élogieuses et qui semble être le plus représentatif de son travail.

Résumé :
Blue raconte l’histoire de deux lycéennes, Kayako et Masami. L’histoire est toute simple. Kayako et la discrète Masami se lient d’amitié, une amitié qui se muent en amour, puis en souffrance lorsqu’elles choisiront de prendre des chemins différents qui les sépareront définitivement. le titre Blue est une référence au bleu de la mer que Kayako vient contempler, jusqu’au jour où Masami vient la rejoindre.

Mon avis :
Autant j’avais beaucoup apprécié Strawberry Shortcakes, autant Blue ne m’a pas vraiment emballé. Les décadrages sont parfois maladroits et rendent la lecture de l’histoire un peu décousue ; difficulté renforcée par les dessins qui, s’ils sont délicats et très agréables à l’œil, présentent l’inconvénient d’uniformiser les personnages, ce qui ne rend pas la compréhension toujours très simple. Scénario et images ne s’accordent pas toujours. On sent que le travail de Strawberry… est plus mûr, plus accompli. Si vous souhaitez lire les deux, faites-le dans l’ordre de parution, sinon vous risquez d’être un peu déçu.

Une réponse à “Blue – Kiriko Nananan

  1. praline lundi 30 juin 2008 à 19:27

    J’ai lu Blue bien longtemps après Strawberry ce qui m’a empêchée de trop comparer. Mais il est vrai que Blue ne m’avait pas plus emballée que ça.

Laisser un commentaire

