Le Livraire

Carnet de lecture

Je suis trop près… – Wisława Szymborska

Je suis trop près…

Wisława Szymborska (née le 2 juillet 1923 à Bnin)
Extrait de De la mort sans exagérer, Poésie Fayard, 1996
ISBN : 2-213-59853-3
Traduit du polonais par Piotr Kaminski

Le recueil De la mort sans exagérer est une anthologie. Le poème cité ici (Jestem za blisko) est extrait du recueil Sel (Sól), parut en 1962.


Je suis trop près pour que de moi il rêve.
Le survoler ne puis, non plus le fuir
sous les racines des arbres. Trop près.
Ce n’est pas par ma voix que chante le poisson captif.
Je suis trop près. Maison immense qui brûle, et moi
je ne peux crier au secours. Je suis trop près
pour que la cloche tienne à un de mes cheveux.
Pour que je puisse entrer et être bienvenue,
pour que les murs s’écartent saluant mon passage.
Jamais plus ne saurai mourir si légèrement,
extérieure à mon corps, si inconsciente,
comme jadis dans son rêve. Je suis trop près.
Trop près. J’entends le claquement
je vois la gueule ouverte de ces deux mots
immobile dans ses bras. Il dort,
plus accessible maintenant à la caissière
entrevue autrefois dans un cirque ambulant
riche d’un seul petit lion, qu’à moi toute proche.
C’est pour elle que s’ouvre en lui la vallée rousse
d’automne, aux cimes enneigées, à l’air d’azur.
Moi, je suis bien trop près, je ne saurais ainsi tomber du ciel. Mon cri
pourrait le réveiller, sans plus. Si pauvre
réduite désormais à ma seule apparence
moi qui fus le bouleau, la salamandre,
qui jaillissait des siècles et des lustres, chatoyante
de mille peaux. Qui possédais
le don à nul autre pareil de m’évanouir
devant ses yeux surpris. Je suis trop près
trop près pour qu’il puisse rêver de moi.
Je dégage mon bras de sa tête endormie
bras mort, martyrisé par un essaim d’épingles.
Et sur chacune des têtes, prêts au recensement
les anges déchus s’étaient posés.

Share

Une réponse à “Je suis trop près… – Wisława Szymborska

  1. Pingback: Recent Links Tagged With "szymborska" - JabberTags

Laisser un commentaire

