Le Livraire

Carnet de lecture

Chant du mort (Roumanie)

Voici un extrait du poème funéraire dont je parlais dans mon précédent article sur l’Eau et les rêves. Je n’ai reproduis ici que la troisième strophe.
Le texte est tiré du livre
Trésor de la poésie universelle, Roger Caillois et Jean-Clarence Lambert, Gallimard/Unesco, Paris, 1958, p.60. Le poème en question est un chant rituel destiné à guider l’âme du mort vers son lieu de repos.

III

Le soir devient soir
Tu n’auras pas d’hôte.
Et alors viendra
La loutre vers toi
Pour te faire peur.
Mais ne prends pas peur,
Prends-la pour ta soeur,
Car la loutre sait
L’ordre des rivières
Et le sens des gués,
Te fera passer
Sans que tu te noies
Et te portera
Jusqu’aux froides sources
Pour te rafraîchir
Des frissons de mort.

Share

2 réponses à “Chant du mort (Roumanie)

  1. Pingback: L’Eau et les Rêves – Gaston Bachelard « Le Livraire

  2. élisabeth calandry samedi 3 décembre 2011 à 18:35

    je m’intéresse au Réprouvé c’est à dire à la légende de st christophe, le passeur… c’est pourquoi le poème roumain sur la loutre et la mort m’a fort intéressé… merci d’avoir signalé les références.
    http://www.lereprouve.blogspot.com
    élisabeth calandry

Laisser un commentaire

