Le Livraire

Carnet de lecture

Sarah Kane (3 février 1971 – 20 février 1999)

Il y a dix ans se suicidait la dramaturge anglaise Sarah Kane. La loi sur le copyright m’interdisant de reproduire l’extrait de 4.48 Psychose que je voulais vous faire partager, je me contente de l’extrait suivant, tiré du site internet d’une compagnie de théâtre (La compagnie des songes), qui a dû, en toute logique, recevoir l’aval des éditions de L’Arche)

… je suis triste

je sens que l’avenir est sans espoir et que tout ça ne peut pas s’arranger

je suis fatiguée et mécontente de tout

je suis un échec total sur le plan humain

je suis coupable, je suis punie

j’aimerais me tuer

j’étais capable de pleurer avant mais je suis maintenant au-delà des larmes

j’ai perdu tout intérêt pour les autres

je ne peux pas prendre de décisions

je ne peux pas manger

je ne peux pas dormir

je ne peux pas penser

je ne peux pas vaincre ma solitude, ma peur, mon dégoût… »

« …je suis arrivée à la fin de cette effrayante de cette répugnante histoire d’une conscience internée dans une carcasse étrangère et crétinisée par l’esprit malveillant de la majorité morale…

4.48 Psychose, L’Arche, 2001 pour la traduction française, effectuée par Évelyne Pillier

Share

Laisser un commentaire

