Le Livraire

Carnet de lecture

Nouvelle bannière

8 mai 2009 : Remplacement de la bannière par une nouvelle, plus épurée, plus travaillée : couleurs assorties au template wordpress utilisé, polices plus simples et plus équilibrées que la précédente.

Ajout d’une petite devise que j’aime beaucoup So many books, so little time. (Autant de livres, si peu de temps. Oui, je sais que c’est de l’anglais on ne peut plus basique, mais…)

Certains me repprocheront peut-être d’avoir choisis une phrase en anglais. Ô scandale, Ô sacrilège que d’avoir préféré la langue de la mondialisation -il faut bien le dire , l’anglais pater omnipotens c’est l’argot commercial, pas la langue de Shakespare.
Ayant feuilleté le magasine Books à plusieurs reprises -lecture en diagonale, fruit de la curiosité- j’ai été sidérée de voir le nombre de réactions  suscitées par ce pauvre titre dont le crime impardonnable est de ne pas être dans la langue de Molière. Il faut bien admettre que, la langue de Molière, on ne la pratique plus non plus, un minuscule exemple que je vois se répandre comme une traînée de poudre, c’est bien l’utilisation de l’abréviation Mr. pour dire monsieur. Mr. pour M. ; ce dernier étant l’abréviation française correcte, l’autre n’étant ni plus ni moins que l’abréviation de mister.

J’aime les subtilités des langues, leurs histoires, leurs saveurs, leurs accents. Peu m’importe un engagement linguistique futile et ses querelles de clochers. La vocation du Livraire, c’est la littérature, quelle qu’en soit la langue.

2 réponses à “Nouvelle bannière

  1. Salhi Samira lundi 11 mai 2009 à 15:08

    Moi ,qui suis Algérienne de souche ,la langue francaise avait été la langue de mes premiers balbutiements , de ma première émotion: l’enseignant depuis plus de vingt ans,j’ accepte difficilement qu’on lui substitue des vocables Anglais !!.Allez savoir….

  2. Le Livraire lundi 11 mai 2009 à 19:26

    Je pense que c’est une question de sensibilité et d’histoire personnelle. J’aime beaucoup l’anglais, le français, l’italien, mais aussi le vieil anglais, le mannois, le gallois ; toutes ces langues me parlent à leur manière et possèdent des charmes différents.

    Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes réactions, les mêmes sensibilités, sinon ca deviendrait sacrément ennuyeux.

    =)

Laisser un commentaire

