Le Livraire

Carnet de lecture

Semaine 29

Un petit récapitulatif de la semaine…

Amazon prévoit de racheter The Book Depository, ce qui suscite outre-Manche une véritable levée de boucliers. La fusion de ces deux librairies en ligne entraînerait une réduction de l’offre proposée aux lecteurs, en plus de renforcer la position de leader d’Amazon. Outre les éditeurs, la Society of Authors a dénoncé ce qu’elle nomme « une domination malsaine ».

• Faute de repreneur, la chaîne Borders a renoncé à une vente aux enchères et va demander sa liquidation auprès de la justice américaine. Après une dépôt de bilan en février et une proposition de reprise finalement abandonnée, la liquidation devrait s’effectuer progressivement à partir du 22 juillet et ce jusqu’à la fin du mois de septembre, sous réserve d’une autorisation judiciaire La chaîne avait été fondée en 1971 par les frères Tom et Louis Borders avant d’atteindre la deuxième place en matière d’importance, juste derrière Barnes & Nobles. Ce sont au total, 399 magasins et 10 700 personnes qui seront directement touchés par cette fermeture. Depuis février 2011, ce sont près de 200 magasins qui ont déjà été fermés. [Dernière minute : Book-A-Million a fait in extremis une offre à Borders et pourrait reprendre 35 librairies Borders]

• La librairie Le Coupe-papier située rue de l’Odéon à Paris a brutalement fermé ses portes le 8 juillet, laissant les salariés et le propriétaire sans réponse. Les éditions Théâtrales en parle sur leur site internet et font part de leurs inquiétudes sur la place du livre de théâtre. Le site du Coupe-papier est muet sur cette fermeture.
Comprenant 18 000 références, cette librairie est une véritable institution dans le milieu.

Extrait du site de livreshebdo.com

« Nous sommes dans une sorte de flou artistique, explique son dirigeant François Leclère. Notre propriétaire, qui a licencié toute l’équipe pour motif économique et nous a demandé de procéder à un inventaire, ne laisse pas apparaître de stratégie claire. Actuellement, nous ne savons pas si la librairie va être vendue, reprise ou liquidée. »

• Le blog PWxyz (relayé par Actualitté) a publié la liste des 5 livres les plus volés aux États-Unis. En tête de liste : les œuvres de  Bukowksi et Burroughs. Viennent ensuite Sur la route de Kerouac, La Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster puis les œuvres de Martin Amis.

CultureWok lance un moteur de recherche sensitif (en version bêta pour le moment) prenant en compte les envies des internautes pour proposer des livres, des films, des jeux et de la musique. Le résultat est assez étonnant : vous sélectionnez vos envies suivant une liste d’adjectif et une échelle d’intensité : croisez un, deux voir trois émotions (plus le résultat devient pointu, moins il y a de propositions correspondantes, logique) et découvrez ce que CultureWok vous propose. J’ai testé en croisant sombre et poésie, intensité maximale, et on me propose, entre autre, Pasolini avec Où est ma patrie ? et Burroughs avec Le Festin Nu : j’aime beaucoup Pasolini, et cela fait plusieurs fois que l’on me recommande Le Festin Nu. Premier test concluant de mon côté. Le concept est original et s’il reste quelques améliorations à apporter, notamment concernant la pertinence des catégories (jeunesse, manga, essai…) les premiers résultats m’ont séduit,à voir ce que cela donnera sur la durée.

Drapeau de la fictive République Fédérale de Mars

Drapeau de la fictive République Fédérale de Mars

• Le blog des Chroniques de mars continue son inventaire des drapeaux martiens avec la troisième version de ce dernier. Un drapeau plutôt réussi, tiré du livre L’Envol de Mars, de Greg Bear. Voir également la première et la seconde version. Le premier est l’œuvre de la Mars Society et fait référence à la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue. Le second (un peu trop complexe à mon goût) est celui de l’antenne allemande de cette même Mars Society.

• Pour finir, rien de très original, mais l’image de la semaine (auteur : Neil Slorance):

Sources :
* L’Express
* PWxyz
* AFP
* Actualitté
* Livres Hebdo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :