Le Livraire

Carnet de lecture

Semaine 30

• Une campagne de presse vient d’être lancée pour rappeler l’importance des librairies et tenter d’enrayer la baisse de fréquentation qu’elles rencontrent actuellement. L’économie des librairies est de plus en plus fragilisée, notamment avec la croissance des librairies en ligne. Tout au long de l’été des encarts paraîtront dans une douzaine d’hebdomadaires et de quotidiens, rappelant et valorisant l’importance du rôle de conseiller du libraire afin de sensibiliser les clients et lecteurs dans leurs choix, rappelant qu’ils contribuent au maintient d’un réseau de librairie parmi les plus denses au monde.
D’un coût théorique de 500 000 euros (l’espace a été gracieusement offert par les différents supports), la campagne, réalisée par l’Agence Rive Gauche, a été prise en charge par le SNE (Syndicat National de l’Édition), le SLF (Syndicat de la librairie française),  l’ADELC et le Centre national du livre (CNL).

Google et Hachette Livre sont finalement parvenus à un accord définitif sur les conditions de numérisation des œuvres par Google. La signature a eu lieu le 27 juillet.
Trois points majeurs ponctuent cet accord : Hachette déterminera quels ouvrages Google peut numériser ; Hachette pourra exploiter commercialement les œuvres numérisées par Google, rémunérant au passage les auteurs et les éditeurs ; ces œuvres bénéficieront d’une meilleure visibilité sur les bibliothèques numériques.

• Amazon voudrait s’implanter en Inde d’ici le premier trimestre 2012. D’autres sociétés sont également en négociations sans que les pourparlers ne semblent pas aboutir, et Amazon pourrait s’implanter seul dans un premier temps. Le secteur indien est actuellement dominé par Ebay, présent  depuis 2004.

• Les français préfèrent télécharger des livres gratuits. L’étude trimestrielle de Gfk révèle que 27% des ouvrages téléchargés le sont depuis des sites pirates. Seul 3% des personnes interrogées achèteraient des e-books payant (GoogleBooks – catégorie offre légale –, 1001 librairies, la Fnac et Chapitre.com ont majoritairement été citées pour ces achats). La principale réticence à l’achat de livres numériques serait la gestion des DRM, ces verrous numériques empêchant le partage des livres.

• Good Reads lance le livre social interactif. Le principe est simple : une application vous permet de sélectionner un ouvrage parmi une liste et de tagger la personne qui vous évoque un de ses personnages. Un article de SoBookOnline analyse assez finement cette nouvelle possibilité.

• L’écrivaine suisse d’origine hongroise Agota Kristof est morte le 27 juillet à l’âge de 75 ans. Arrivée en Suisse en 1956 après la répression de la Révolution par l’armée soviétique, elle était l’auteure de poésies, de pièces de  théâtre et de romans. (Le grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge, Le monstre…) Elle avait arrêté d’écrire en 2005.

• L’écrivain de fantasy Brandon Sanderson explique en détail l’utilisation de la magie comme ressort narratif dans ses romans et des conseils pour l’employer au mieux lors de l’élaboration de l’intrigue de son propre roman. (Lire l’article sur Orbitbooks)

Couverture du roman de K. Brockmeier : The Brief History of the Dead ; publié chez Pantheon Books

Couverture du roman de K. Brockmeier : The Brief History of the Dead ; publié chez Pantheon Books

• L’ image de la semaine :

• Sources :
* SoBookOnline
* LivresHebdo
* Orbitbooks
* AFP
* Actualitté
* Les Numériques

2 réponses à “Semaine 30

  1. Oriane samedi 30 juillet 2011 à 11:46

    J’aime beaucoup cette formule avec des nouvelles hebdomadaires !

  2. Le livraire samedi 30 juillet 2011 à 11:50

    Merci beaucoup ! Je trouvais que le Livraire était un peu trop déconnecté avec uniquement des chroniques. Avec le troisième anniversaire du blog, j’ai commencé à réfléchir à une formule un peu plus « actuelle », notamment avec une veille du monde du Livre -et pourquoi pas autour d’Internet, à voir- et voilà. =) En tout cas, je suis ravie que les lecteurs suivent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :