Le Livraire

Carnet de lecture

Pearltrees

Créé en 2009, Pearltrees est un service de partage de contenu qui permet d’indexer, de classer et de partager ses liens sur un réseau social (social bookmarking). Il est ainsi possible de les retrouver depuis n’importe quel ordinateur. On peut également s’en servir comme d’un outil de veille extrêmement performant, notamment grâce à l’outil « intérêts voisins » qui affiche des perles similaires aux vôtres.
Une newsletter propose régulièrement trois perles sur des sujets d’actualités, permettant à l’utilisateur de faire le point grâce au contenu de qualité proposé par ces perles. Le principe de la serendipité (mot désignant le fait de faire des découvertes inattendues grâce au hasard) est très bien illustré ici : en navigant de perles en perles, l’internaute fait des trouvailles très intéressantes sur des sujets divers et souvent inattendus.

En faisant des recherches thématiques ou en consultant d’autres perles, on trouve de nouveaux bosquets qui regorgent d’informations. Le plus difficile étant sans doute de rester organiser, de savoir classer ses perles et de ne pas se laisser déborder. La création d’une perle « à étudier » est à mon avis bien pratique quand on manque de temps immédiat pour analyser une information.

À partir d’un widget installable dans la barre d’outil de Firefox, l’utilisateur peut marquer une page qu’il trouve intéressante et la classer dans l’une de ses perles. Il est possible de prendre des perles à d’autres utilisateurs avec un simple drag-and-drop, et de constituer des équipes autour d’un ou plusieurs sujets.

L’interface est très aérée, chaque arbre se compose d’une perle centrale autour de laquelle gravitent un certain nombre de perles thématiques, comme un répertoire. En quelques clics, on déplie ou replie les différentes branches de son pearltrees.

Entièrement gratuit, Pearltrees est développé et exploité par la société Broceliand, basée rue de Charonne à Paris.

(Vous pouvez me retrouver sur Pearltrees où je suis inscrite sous le nom « livraire »)

Note : Pearltrees nécessite l’installation de Flash pour fonctionner. Une application pour Ipad est disponible.

Comment utiliser Pearltrees ? Pour bien démarrer, un slideshow très bien fait

Un article sur l’efficacité de Pearltrees en matière de référencement naturel

Comment faire de la veille avec Pearltrees

L’article de Wikipédia sur Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :