Le Livraire

Carnet de lecture

Strawberry Shortcakes – Kiriko Nananan

Résume :
Tokyo, de nos jours. Elles sont quatre filles, fortes et indépendantes. Pourtant, sous la carapace des apparences, on découvre des fêlures, des problèmes, des sentiments complexes.
C’est Tôkô, dessinatrice reconnue, qui ne digère littéralement pas la trahison de son petit ami, qui se gave de nourriture qu’elle vomit ensuite. Elle vit en colocation avec une autre fille qu’elle méprise de plus en plus : Chihiro.
Chihiro elle, désire plus que tout trouver un petit ami, mais demande l’impossible à ce dernier, sans comprendre pourquoi les hommes fuient ensuite. Obligée de faire un travail ingrat pour subvenir à ses besoins, elle est jalouse de Tôkô, qu’elle voit comme une personne plus intéressante, avec une vie palpitante.
C’est Riko, jeune fille ordinaire qui ne souhaite qu’une seule chose : tomber amoureuse, vraiment amoureuse. Solitaire, elle rêve de trouver quelqu’un avec qui partager son quotidien.
Akiyo enfin, se prostitue pour pouvoir réunir de l’argent, s’acheter une maison et vivre tranquillement jusqu’à la fin de ses jours. Toutefois, elle est secrètement amoureuse de l’un de ses amis, le discret Kikuchi. Elle pour qui la séduction n’a aucun secret se trouve totalement désarmée face à ce garçon.

Mon avis :
Le dessin est très pur, simple. Le découpage de l’histoire est très particulier, se focalisant tour à tour sur le visage des protagonistes, puis sur un détail du décor, comme une pellicule de photo que l’on déroule.
Les textes accompagnent parfaitement les illustrations et sont équilibrés. Ni trop, ni trop peu. On comprend parfaitement le déroulement de l’action, les mots sont justes, les sentiments précis et pourtant émouvants. Pas de bla bla bla ni d’épanchements, mais pas non plus de silences excessifs. On plonge presque impitoyablement dans les pensées de Tôkô, Chihiro, Akiyo et Riko. Enfin, le nombre de page est adapté à l’histoire, on ne traîne pas, mais on n’est pas non plus catapulté vers le dénouement.
Un manga intéressant dont la légèreté n’est qu’apparente et qui met à jours les difficultés et la complexité des sentiments.

2 réponses à “Strawberry Shortcakes – Kiriko Nananan

  1. praline dimanche 25 Mai 2008 à 14:07

    Un très bon moment de lecture avec ses jeunes femmes.

  2. Pingback: Blue – Kiriko Nananan « Le Livraire

Laisser un commentaire