Le Livraire

Carnet de lecture

Avec tout ce qu’on a fait pour toi – Marie Brantôme

Seuil Jeunesse, 1995
ISBN : 2-02-023-186-7

brantome1

Edition de 1995

Résumé :
Versailles 1951. May a onze ans, et commence un journal intime, dans lequel elle inscrit ses pensées, ses préoccupations quotidiennes, loin de celles des enfants de son âge : la mort de sa petite soeur, écrasée par un tramway, sa famille désargentée, son père absent, sa mère qui ne cesse de la rabaisser, un grand-frère insouciant et agressif, un autre malheureux que l’on a forcé à épousé une fille qu’il a mise enceinte… et surtout le vide, l’absence. Absence de communication, absence de chaleur, d’amour. Une solitude et une incompréhension qui écrase May tous les jours un peu plus. Elle se donne quatre ans.

« J’ai continué les calendriers. J’en ai fait quatre dont une année bissextile. Quatre années. Ca me mènera jusqu’à quinze ans. Ce sera tout. Je m’arrêterai là. »

Mon avis :
Ce livre, comme beaucoup d’autres dans cette catégorie, a croisé ma route pendant mes années de collège, pendant les heures studieuses au CDI. Je l’ai lu une fois. Et puis une deuxième. Une troisième. Pour finalement le trouver dans un magasin de livres d’occasion et l’acheter, plus de dix ans après ma première lecture. J’aime beaucoup le rythme. Les

brantome2

Edition de 2005

phrases courtes, précises. Les descriptions justes, cyniques parfois, à la limite de l’acerbe. Les peintures au vitriol.

À onze ans, je trouvais que ça sonnait juste. Le désespoir, les interrogations. Tout. Je le pense toujours. ma mère l’avait

jugé glauque. Malsain. Elle se demandait si elle n’allait pas m’en interdire la lecture. Je dirais plutôt qu’il soulève des questions justes, quel que soit l’âge, le milieu. Un livre intemporel. Typiquement le genre de livre que je range dans ma bibliothèque aux côtés de Roahl Dahl, Jean Wesbter ou Louisa May Alcott.

Ce livre a reçu le prix Sorcières du Roman en 1996

Share

4 réponses à “Avec tout ce qu’on a fait pour toi – Marie Brantôme

  1. eléonore samedi 15 novembre 2008 à 21:32

    Je n’ai que 14 ans et j’ai du lire ce livre pour le collège mais je ne regrette pas du tout car j’ai beaucoup aimé ce livre.May fait preuve d’un tel courage pour surmonter ses épreuves difficile que ça m’ a réellement touché.

  2. TALEB mardi 18 novembre 2008 à 19:54

    Jai lù ce livre en 2nd .a lécole et demain jai une intero c trop facil a le lire et tres triste . pauvre may

  3. Le Livraire mardi 18 novembre 2008 à 20:15

    Je pense que l’âge importe peu quand il s’agit des émotions que l’on ressent quand on lit. C’est bien si ce livre vous a touché et que vous avez pris du plaisir à le lire. Je partage votre avis en ce qui concerne le courage de May. =)

    En tout cas je ne savais pas qu’on le faisait maintenant étudier à l’école, vous m’apprenez quelque chose tous les deux.

  4. juliette dimanche 28 novembre 2010 à 13:04

    j’ai lu les 2 premiers en 4éme 3éme puis j’ai mis du temps avant d’avoir le 3éme tome
    j’aime beaucoup je les relis de tps en tps (j’ai 20 ans)ma mére les a lus et elle a bcp aimé aussi
    je pense qu’il n y a pas d’age pour les lire May nous touche quelque soit notre age

Laisser un commentaire