Le Livraire

Carnet de lecture

J.R.R Tolkien, une biographie – Humphrey Carpenter

Christian Bourgois Editeur, 2002
Traduit de l’anglais par Pierre Alien
Edition revue et corrigée par Vincent Ferré

Résumé (présentation de l’éditeur) :
« Ce livre a pour support les lettres, le journal et d’autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.
Tolkien lui-même n’aimait guère l’idée d’une biographie. Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d’une biographie après sa mort, et il semble même qu’il s’y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d’enfance, et on peut croire qu’il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu’il aurait souhaité. »

Mon avis :
La seule biographie de Tolkien, à ma connaissance du moins. Elle apporte des éléments intéressants sur le parcours personnel et intellectuel de l’auteur du Seigneur des Anneaux. Des photos et des documents iconographique viennent enrichir le contenu. Ceci dit, si vous n’êtes pas passionnés par l’œuvre de J.R.R Tolkien ou par les langues celtiques, brittonniques et saxonnes, la lecture de cette biographie pourrait vous apparaître longue et fastidieuse.
Faisant partie des personnes fascinées, et par son œuvre, et par les mécanismes de création qui l’ont amené à écrire des textes comme Le Silmarillion, mais aussi par toutes sortes de langues anciennes, j’ai trouvé cette biographie particulièrement bien rédigée et intéressante. Le contraste entre la vie intellectuelle de Tolkien et sa vie matérielle est, au passage, assez étonnant. J’ai également apprécié d’en apprendre davantage sur les rapports que Tolkien entretenait avec sa famille, ou encore, l’importance que la religion (il était catholique) avait pour lui.

Share

Publicités

Une réponse à “J.R.R Tolkien, une biographie – Humphrey Carpenter

  1. Silqeléni mardi 8 juillet 2008 à 18:51

    Oui, c’est une bio intéressante, une des rares que j’ai lues, d’ailleurs avec celle de Rodolphe II… ;p Je me suis demandé si le contraste entre sa vie intellectuelle et sa vie matérielle (qui m’a drôlement marquée aussi) n’avait pas été un peu grossi par l’auteur. Mais allez savoir! C’est parfois le travers des biographies, de mettre la loupe là où on le veut bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :