Le Livraire

Carnet de lecture

Ikebukuro West Gate Park – Ira Ishida

Traduit du japonais par Anne Bayard-Sakai
Picquier poche (2005)
ISBN : 978-2877307765

Résumé (présentation de l’éditeur) :
Bienvenue à Ikebukuro West Gate Park. Un square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d’Ikebukuro. C’est là que Makoto et ses amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, et c’est un trouble shooter, un  » solutionneur d’embrouilles « . Des embrouilles, il n’en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l’envers. Avec pour seules armes son énergie et sa débrouillardise, Makoto résout les énigmes, vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, et tente de ramener la paix dans les rues menacées par une sanglante guerre des gangs… Si Ikebukuro West Gate Park a obtenu le Grand Prix de littérature policière au Japon, il dépasse de loin le cadre du roman policier. Quand on referme le livre, on a l’impression de connaître par cœur ce quartier de Tôkyô, chacune de ses ruelles où se côtoient bars à karaoké et love-hôtels, on s’est attaché à chacun de ses habitants. Par petites touches incisives d’un pinceau très rapide, Ishida Ira a produit une œuvre extrêmement originale, dont la toile de fond plutôt noire s’éclaire de soudaines bourrasques de soleil.

Mon avis :
Un recueil de nouvelles tournant autour de quelques personnages centraux plutôt qu’un roman, l’idée est attachante et les histoires sont bien tournées, bien menées.

Sommaire
– Ikebukuro West Gate Park
– Excitable Boy
– Les amants de l’oasis
– Guerre Civile rue Sunshine

J’ai une légère préférence pour la seconde, mais toutes se valent. Une intrigue courte, percutante, dont l’intérêt principal est moins dans le suspens que dans la façon dont l’enquête évolue, les méthodes et les réflexions de Makoto pour parvenir à résoudre le problème. Les protagonistes sont humains, complexes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :