Le Livraire

Carnet de lecture

Le charme, un pouvoir si singulier – Jérôme Laurent

Collection Philosopher
Editions Larousse, 2008
ISBN : 978-2035836847

charmeRésumé ( quatrième de couverture) :
Le charme se décline de mille et une manières : un visage, un geste, une atmosphère, une ville, un paysage… D’où lui vient son singulier pouvoir qui, du simple plaisir à la séduction, mène parfois jusqu’à l’envoûtement ? Et quels sont les liens intimes entre le charme et la beauté ?
Le charme est-il une invitation magique qui poétise la vie et notre relation au monde ? Face à ce je-ne-sais-quoi indéfinissable, ce livre nous propose de cultiver une disponibilité aux autres, aux lieux, aux circonstances.

Mon avis :
Résumer ses lectures dans le domaine de la littérature est une chose. Produire un résumé et partager avec autrui son avis sur tel ou tel livre de philosophie ou de sociologie en est une toute autre. Si dans le premier cas je commence tout juste à avoir une infime idée sur la manière de procéder, un embryon de méthode, dans le second, avouons-le, je suis complètement perdue. D’abord, la philosophie est assez impressionnante, elle me fait l’effet d’une vieille duchesse abordable uniquement par ceux qui connaissent sur le bout des doigts non seulement le savoir-vivre, mais aussi toutes les règles d’un protocole savamment établi. Si, en ce qui concerne le savoir-vivre et les bonnes manières, je ne suis pas trop dépaysée, quand il est question d’aborder la duchesse Philosophie je suis totalement désemparée. Par où commencer ? Que dire ? Comment introduire les différentes notions traitées, les buissons de références abordées ?

Il faut bien un début, et étant donné la raison d’être des chroniques de ce blog; c’est-à-dire donner aux autres l’envie de (re)lire ou de découvrir des ouvrages dans des domaines divers et variés, je vais commencer par reproduire la table des matières.

Préambule

Un je-ne-sais-quoi indéfinissable

Le charme des laids
Le « charme discrets de la bourgeoisie » : une valeur sociale convenue
Désir et séduction
Entre magie et perversion : charmes, philtres et fétiches
Les charmes de l’aventure et de l’exotisme
Le charme des ruines ou la mélancolie

Le charme et la beauté

Le charme de l’harmonie sensible
Expression et manifestation
Charme et perfection
L’ampleur du charme
L’éclat ou le charme de la vie

Epilogue

Annexe

Je suppose que pour des personnes déjà familiarisées avec les courants de pensées et les différents philosophes, ce genre d’ouvrage n’apporte pas grand chose, et que la façon dont la notion de charme est traité est relativement superficiel comparé à toute la complexité de la question. Cependant, pour des gens qui, comme moi, ne le sont pas, ce livre à le mérite de poser la réflexion de manière simple mais détaillée, avec des explications et des références choisies. Sans rentrer dans de grandes explications ni résumer l’intégralité de l’ouvrage, je me contenterais de dégager ce que j’ai retenu de sa lecture : ainsi, ce qui ferait la particularité du charme, c’est qu’il suppose un éclat, une invitation. Que le charme est quelque chose de vivant qui, par cette vivacité, engage un certain nombre de possibles, promesse d’échange ou le souvenir d’une tension, d’un échange (comme dans le cas des ruines, par exemple). La beauté serait ainsi une notion purement statique, une émotion froide quand le charme supposerait un choc, un soulèvement de l’être, voir même une certaine transfiguration (le charme de la laideur, bien que ces termes ne devraient pas vraiment être alignés de cette manière, puisqu’au final, il ne s’agit pas réellement de laideur).

J’ai trouvé dans cette lecture un certain nombre de réponse à mes interrogations, mais également des envies de lectures et des pistes de réflexions, des invitations à poursuivre un peu plus loin.

Share

Une réponse à “Le charme, un pouvoir si singulier – Jérôme Laurent

  1. Pingback: L’Eau et les Rêves – Gaston Bachelard « Le Livraire

Laisser un commentaire