Le Livraire

Carnet de lecture

Le grand livre – Connie Willis

Prix Hugo 1993
Edition J’ai Lu, 1994
Traduction Jean-Pierre Pugi

grand_livreRésumé (quatrième de couverture) :
Quoi de plus naturel, au XXIème siècle, que d’utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l’idée qu’ils se font du passé ?
Kivrin Engle, elle, a choisi l’an 1320, afin d’étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu’aucun de ses contemporains n’a encore visitée : le Moyen Âge.
Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d’études de Kivrin; l’archéologue Lupe Montoya; le docteur Ahrens; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et trop inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s’inquiète tant pour elle.
Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire…

Mon avis :
Le résumé était prometteur : un voyage dans le temps et une ambiance médiévale, c’était alléchant… mais ce livre ne tient pas ses promesses. Le début est accrocheur, la double narration démarre bien. Les descriptions de l’arrivée de Krivin, des premières difficultés rencontrées contribuent à maintenir un certain suspens. Malheureusement, tout tombe à plat. L’action stagne, il ne se passe strictement rien. Aucune indication nouvelle, aucune progression, on décroche.
Une rapide lecture des dernières pages du roman m’a permit de confirmer mon intuition : non, ca n’est pas un démarrage en longueur, il ne se passe strictement RIEN. Dommage.

Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :